Architectures Raphaël Gabrion a été créé en 2008 par Raphaël Gabrion, architecte DPLG diplômé de l’Ecole d’Architecture de Normandie. Cette création a été l’une des étapes déterminantes d’un parcours individuel initié sept ans plus tôt au travers d’un grand nombre de concours et de projets de recherches. Dès lors, ce travail n’a eu de cesse de chercher à optimiser l’usage des différents outils de la profession afin de proposer une vision forte et précise de l’architecture.
Ordonner et rendre lisible le programme, libérer et tenir le vide, révéler les espaces par la lumière, construire le regard et l’ancrage dans le paysage… sont autant de thématiques récurrentes de l’atelier qui sont appliquées à chaque projet.
D’échelle réduite, l’atelier préfère limiter le nombre de projets sur lesquels travailler afin de privilégier la réflexion nécessaire au juste déroulement de ceux-ci.
En 2008, Raphaël Gabrion a été lauréat des Albums des Jeunes Architectes & Paysagistes (AJAP), prix décerné par le ministère Français de la Culture et de la Communication.
En 2013, pour son projet de construction de 49 logements à Cesson, l’atelier a été nominé au prix de la Première Œuvre, décerné par le groupe Le Moniteur, dans le cadre du prix de l’Equerre d’Argent 2012.
En 2015, l’atelier a été retenu en association avec l’architecte espagnol Alberto Campo Baeza à concourir pour la conception du Grand pôle de conservation du Musée du Louvre, à Liévin. L’équipe a été désignée co-lauréate avec l’agence britannique Rogers Stirk Harbours + Partners, qui fut finalement retenue.
En 2019, nous avons livré un projet de 30 logements à Chanteloup-en-Brie. Ce projet se caractérise par sa démarche combinée BIM + BOIS + BEPOS. Ce projet a d’ailleurs reçu un Grand Prix de la construction Bois en Ile-de-France.
En 2022, nous avons livré un projet de 9 logements sociaux à Paris 15e. Ce projet se caractérise par sa démarche bas carbone et son mode constructif pierre. Ce projet a d’ailleurs été nominé au prix de l’Équerre d’argent, au prix D’A et au geste d’Or pour lequel il a reçu un prix.
L’activité actuelle de l’agence se concentre sur un groupe scolaire Passif à Troyes (en association avec LA architectures), 53 logements sociaux en pierre et bois à Paris, 43 logements à Ivry-Confluence, une médiathèque à Nancy, un ensemble immobilier sur l’Ile de Nantes ainsi que sur la conception de 306 logements à Toulouse avec LAN architectes.
Enfin, en septembre 2024, le prix Habitat a été décerné à Raphaël Gabrion par l’académie d’architecture et l’ordre des architectes.
L’atelier se compose actuellement de :
Carla Petrelli, Carolina Arias, Claire Fuchs, Louise Godet, Camilla Russo, Hélène Dembrane, Luke Gleeson, Pierre Condé et Raphaël Gabrion.