Architectures Raphaël Gabrion

A propos

 

 

 

Architectures Raphaël Gabrion a été créé en 2008 par Raphaël Gabrion, architecte DPLG diplômé de l’Ecole d’Architecture de Normandie.

Cette création a été l’une des étapes déterminantes d’un parcours individuel initié sept ans plus tôt au travers d’un grand nombre de concours et de projets de recherches.

Dès lors, ce travail n’a eu de cesse de chercher à optimiser l’usage des différents outils de la profession afin de proposer un vision forte et précise de l’architecture.

Ordonner et rendre lisible le programme, libérer et tenir le vide, révéler les espaces par la lumière, construire le regard et l’ancrage dans le paysage… sont autant de thématiques récurrentes de l’atelier qui sont appliquées à chaque projet.

D’échelle réduite, l’atelier préfère limiter le nombre de projets sur lesquels travailler afin de privilégier la réflexion nécessaire au juste déroulement de ceux-ci.

En 2008, Raphaël Gabrion a été lauréat des Albums des Jeunes Architectes & Paysagistes (AJAP), prix décerné par le ministère Français de la Culture et de la Communication.

 

 

 

En 2013, pour son projet de construction de 49 logements à Cesson, l’atelier a été nominé au prix de la Première Œuvre, décerné par le groupe Le Moniteur, dans le cadre du prix de l’Equerre d’Argent 2012.

En 2015, l’atelier a été retenu en association avec l’architecte espagnol Alberto Campo Baeza à concourir pour la conception du Grand pôle de conservation du Musée du Louvre, à Liévin. L’équipe a été désignée co-lauréate avec l’agence britannique Rogers Stirk Harbours + Partners, qui fut finalement retenue.

En 2016, l'atelier est invité au Pavillon Français de la Biennale de Venise à exposer le projet réalisé des 49 logements de Cesson et à présenter le travail de l'atelier lors d'une conférence-Débat.

L’activité actuelle de l’agence se concentre sur la conception de neuf logements sociaux en pierre massive porteuse ainsi que 13 logements sur Paris, 90 logements en périphérie de Toulouse, un ensemble immobilier mixte à Ferney-Voltaire dans l’Ain et un projet BIM-Bois-BEPOS-Biosourcé composé de 30 logements sociaux situé à Chanteloup-en-Brie.

L’équipe actuelle de l’atelier est composée de Marie Godet, Léa Irles, Carla Petrelli, Franck Toulliou et Raphaël Gabrion.

 
liste-logos.png